Les Étapes D'Une Construction D'Un Bien Dans Le Massif Des Aravis

Publié le 22/05/2021
Vous êtes futur propriétaire d'une maison, d'un chalet ou d'un appartement ? Notre agence Aravis Immobilier a le plaisir de vous présenter les étapes de votre construction.

 

Le gros oeuvre :

Hors d'Eau (qui signifie étanche à l'eau)

   - Le terrassement permet de procéder au nivellement du terrain.

- L'excavation égalemement appelée les fouilles. Il s'agit de creuser le trou pour les fondations du bâtiment mais également les tranchées pour le raccord aux réseaux (eau, électricité..). La profondeur dépendra de l'étude des sols.

- Les fondations de l'immeuble sont réalisées en béton armé. Elles doivent être suffisament profondes pour éviter le gel.

- Le soubassement est, en principe, fait à partir de briques, parpaings posés sur les fondations, cela permet de créer un vide sanitaire, un hérisson ou un sous-sol.

- Le plancher du rez-de-chaussée sur le vide sanitaire ou le sous-sol est composé de poutrelles en béton posées sur des parpaings espacés de la tailles des hourdis. Les hourdis sont posés tout au long entre les poutrelles (si vous avez opté pour un hérisson, la dalle est coulée directement, il n'y aura pas de poutrelles). Pour finir par du béton armé banché par dessus les poutrelles et les hourdis.

- Les murs peuvent être de différents matériaux. Dans le secteur du massif des Aravis les murs des chalets sont en bois. Pour les maisons, ils peuvent être en parpaings, en brique de terre cuite ou en brique de béton cellulaire. La construction nécessitera la pose de linteaux afin de répartir les poids sur les murs.

- Le plancher supérieur dans les chalets sera en bois. Dans les maisons, il sera composé de poutrelles avec des étais, des hourdis puis une dalle. Si vous ne réalisez pas d'étage supérieur il n'est pas nécessaire de couler une dalle.

- La couverture se distingue en deux points. Tout d'abord, les pignons qui sont les parties supérieures en forme de triangle, c'est le point le plus haut qui ferme la toiture et disposera d'une encoche pour accueillir la poutre faitière. Puis, la charpente avec la pose des pannes sablières, ventrières et faitières. Il y aura également la pose d'arases, de chevrons, de liteaux pour finir par la pose des tuiles. Au Grand-Bornand, à la Clusaz, nous avons l'obligation de mettre des tuiles en bois, ce sont, soit des tavaillons, soit des ancelles. à Manigod les toitures en bois sont recommandées, mais vous pouvez aussi opter pour une couverture en tôles de teinte sombre. Dans les autres secteurs, comme Saint Jean de Sixt, Entremont, Le Petit Bornand les Glières... il n'y a pas d'obligation concernant les toitures en bois, vous avez la possibilité de poser des tuiles.

 

Hors d'air (qui signifie étanche à l'air)

  Cela se fait par la pose des huisseries (portes, fenêtres)

Lorsque le hors d'eau et le hors d'air sont terminés on peut commencer le second oeuvre.

  Le second oeuvre :

- L'électricité

- La plomberie (réseau)

- L'isolation

- Les cloisons 

- La pose des sanitaires (éléments de toilettes, salle d'eau, salle de bains)

- Les sols

- Les plafonds

- Les murs

 

  

Toute l'équipe de l'agence Century 21 Aravis Immobilier reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

N'hésitez pas à nous contacter au 04.50.02.20.18 ou aravis.immobilier@century21france.fr

Vous pouvez également venir nous rencontrer au 28 Place de l'Eglise - 74450 Le Grand-Bornand

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous